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ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3EME PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Le Principal   
Dès la fin du 2ème trimestre, les élèves de 3ème doivent effectuer un voeu d'orientation pour la rentrée scolaire prochaine.
Ce voeu, formulé par la famille, est le fruit d'une réflexion menée depuis longtemps avec les élèves dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, particulièrement développée en classe de 3ème avec les professeurs principaux, la conseillère d'orientation psychologue, la conseillère principale d'éducation, mais aussi lors des grands "événements" qui ont ponctué l'année de 3ème - mini-conférences dans le cadre de Savante banlieue, ateliers animés par USEA et Passeport Avenir, Forum de l'orientation et des métiers, stage d'observation en milieu professionnel, mini-stages...

Vous trouverez ci-dessous les précisions utiles sur les questions relatives à l'orientation post-3ème.

ORIENTATION ET FICHE DE DIALOGUE

Les élèves de 3ème vont recevoir dès leur retour des vacances d'hiver une fiche de dialogue dont vous trouverez ci-après le formulaire numérique et qui constitue un outil essentiel entre l'école et la famille. Vous devez y accorder la plus grande importance ; les élèves doivent y apporter le plus grand soin.

Quels sont les choix possibles d'orientation après la 3ème ?

la 2GT ou spécifique (hôtellerie ou TMD) : les élèves désireux d'aller en 2GT envisagent par la suite un baccalauréat général (L, ES ou S) ou technologique (ST2D, STG, ST2S, STL...) ; "spécifique" concerne le baccalauréat hôtellerie et les baccalauréats à dominante artistique. Le critère principal de passage en 2GT est celui de la maîtrise des compétences attendues en fin de collège, du profil et des résultats scolaires en 3ème, notamment pour les matières ayant une forte implication en 2GT (français, histoire-géographie, langues vivantes étrangères, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre). La 2GT nécessitera des élèves qui y seront orientés un travail régulier et approfondi (au minimum 1 à 2h par jour ; un temps important le week-end), une capacité d'analyse et d'autonomie qu'il faudra cultiver et assimiler rapidement.

  • la 2nde professionnelle : les élèves désireux d'aller en 2nde professionnelle envisagent la préparation d'un baccalauréat professionnel. Cette orientation suppose d'avoir réfléchi soit au champ professionnel soit à la spécialité professionnelle de poursuite de formation. Elle suppose une motivation et la conscience qu'il faudra travailler durant 3 années pour valider réellement une qualification professionnelle et pour poursuivre des études. Car dorénavant, dans de nombreuses filières, notamment du secteur des services, un baccalauréat professionnel ne suffira pas.
  • la 1ère année de CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) : les élèves désireux d'aller en 1ère année de CAP envisagent une qualification professionnelle à court terme par l'apprentissage d'un métier. Souvent choisie par des élèves en difficulté scolaire mais motivé par un projet, la formation en CAP permet de se reconstruire scolairement, de valider un diplôme qualifiant de niveau V et, pour les élèves les meilleurs, de poursuivre en baccalauréat professionnel.
  • le doublement de la classe de 3ème

 

Comment effectuer un choix réfléchi et cohérent ?

Chaque élève est destinataire d'une fiche de dialogue qui va effectuer des allers-retours entre le collège et la famille.

1- 1ère phase : tous les élèves doivent remettre à leurs professeurs principaux leur fiche de dialogue complétée et signée avant la date du conseil de classe du 2ème trimestre. Le conseil de classe émet un avis provisoire sur le voeu d'orientation de l'élève, avis et recommandations signés par le chef d'établissement. Les parents et responsables légaux des élèves de 3ème seront reçus le mardi 27 mars 2012 pour la remise du bulletin du 2ème trimestre et un entretien personnalisé d'orientation avec les professeurs principaux de 3ème.

 

2- 2ème phase : suite à l'hypothèse d'orientation du conseil de classe expliquée lors de l'entretien personnalisé, la famille indique son accord ou son désaccord avec cette hypothèse.

- En cas d'accord sur une orientation dans la voie professionnelle, les élèves et leur famille devront formuler des voeux pour une 2nde professionnelle ou une 1ère année de CAP obligatoirement et de manière définitive avant mi-mai 2012 ; en cas d'accord pour la 2GT, les voeux seront à formuler plus tard. En cas d'accord, l'orientation se précise, et les élèves peuvent sereinement affiner leur projet en réfléchissant aux voeux précis qu'ils formuleront définitivement en mai pour la voie professionnelle ou en juin pour la voie GT.

- En cas de désaccord - essentiellement lorsque le conseil de classe se prononce pour une orientation en voie professionnelle et que la famille maintient un choix d'orientation en 2GT -, la famille sera invitée à formuler tout de même un "voeu de précaution" en 2nde professionnelle, afin de garantir une place à l'élève s'il n'obtient pas le passage en 2GT à la fin de l'année scolaire. Le dialogue doit alors être permanent entre l'école et la famille pour suivre l'évolution scolaire de l'élève et garantir le succès d'une orientation valable.

 

3- 3ème phase : la fiche de dialogue devra être complétée au 3ème trimestre par la demande définitive de la famille ; deux situations sont à distinguer, selon que l'élève souhaite s'orienter vers la voie professionnelle (voir plus haut et l'article "Affectation post-3ème") ou selon qu'il souhaite s'orienter vers la 2GT. Dans ce dernier cas, si la famille souhaite que l'élève poursuive en 2GT, le conseil de classe au 3ème trimestre émettra une proposition :

- en cas d'accord pour la 2GT : aucune difficulté, la famille acceptera la proposition du conseil de classe et pourra émettre des voeux d'affectation en 2GT.

- en cas de désaccord pour la 2GT : la famille sera convoquée par le chef d'établissement qui, prenant en considération la proposition du conseil de classe, les résultats scolaires de l'élève et le dialogue avec la famille, décidera du passage en 2GT ou de le refuser. En cas d'accord de la famille avec cette décision, l'élève qui aura fait un voeu de précaution pour la voie professionnelle bénéficiera de son affectation ; en cas de désaccord de la famille avec la décision du chef d'établissement, la famille pourra décider de saisir la commission d'appel.

 

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